Ao, le dernier Neandertal, Jacque Malaterre, 2010

affiche de film Ao le dernier Neandertal, Jacques Malaterre 2010 consulté le 23 Février sur: http://www.ugcdistribution.fr/film/ao-le-dernier-neandertal_165

C’est un film adapté du roman AO l’homme ancien de Marc Klapczynski, des éditions Aubéron. Le film est réalisé par UGC et France 2.

Il y a 30 000 ans, Ao vivait dans un abri sous roche, dans une tribu Neandertal avec sa femme et son nouveau né. Mais lorsqu’il part à la chasse du terrible ours blanc aux yeux rouges, des hommes modernes  exterminent sa famille. A ce moment, il décide de partir rejoindre son ancienne tribu composant son cercle familial et donc rejoindre d’autres néandertaliens. Dans son voyage il se fait capturer par des cannibales et fait la rencontre d’Unau, une femme enceinte. Lorsqu’ils parviennent à s’échapper Unak accouche debout. Ils seront poursuivis par la tribu cannibale.

A travers le point de vue interne des narrateurs,  Ao et Unak,  Ao, le dernier Neandertal, montre la cohabitation qu’il y a pu avoir entre les Hommes Sapiens Sapiens et les Hommes de Neandertal. Ce film a une visée écologique, voire naturaliste. Il exprime l’exclusion des personnes considérées comme différentes.

Dans le film, les néandertaliens sont quasiment inexistants sur le territoire, car dans les pensées des Homo Sapiens-Sapiens, les néandertaliens sont des créatures étranges. Il semblerait que le film suive la théorie qui consiste à dire que les Néandertaliens ont disparu suite à une épidémie, à laquelle  l’Homme moderne aurait su résister.

Ao est un super héro, qui a une force incroyable et un sens de la loyauté. Il  a un sens de l’odora ultra développé et peut même sentir des odeurs dans la neige. Il comprend parfaitement le fonctionnement de la nature et parle aux animaux.

Ao et son ami le bison image du film Ao Le dernier Néandertale Ukraine 2010 vue le 23 Février 2014 surhttp://www.unifrance.org/film/30459/ao-le-dernier-neandertal#photo-45904

De cette manière il  arrive à ramener une jument, pour que le bébé d’Unak puisse boire du lait, puisque Unak ne produit plus de lait.

Les Néandertaliens sont représentés comme des Hommes ayant recours à l’échange pour survivre. On peut voir qu’ils échangent des  objets et des enfants (ils luttent peut être contre la consanguinité).

Ils semble être à l’écoute de la nature, mais chassent de manière solitaire malgré le fait de vivre dans une communauté. Or pour chasser le renne, il faut une organisation collective, puisque se sont des animaux rapides qui se déplacent en troupeau.

Au contraire dans le film les Homme modernes font de la chasse collective, mélangeant hommes et femmes. La chasse doit être très productive car il y a présence de piège sur leur territoire. De plus ils maitrisent le tire au propulseur, technique qui permet à la sagaie d’attendre la cible avec plus de distance et de puissance.

Le paléolithique supérieur est bien représenté : on peut voir une industrie lithique (exemple les racloires), des outils d’industrie osseuse. Ao, le dernier néandertalien montre également que le charronnage était une pratique courante. L’art rupestre est également représenté, même s’il semblerait que dans le film seuls les Hommes modernes en produisent, ils l’utiliseraient pour laisser une empreinte d’eux dans le monde.

Comme dans la plupart des films traitant la préhistoire, les schémas d’une  relation amoureuse et des cannibales, sont présents.

Sur un budget de 13 000 000 d’euros, l’accent est mis sur le maquillage et les costumes.

séance de maquillage Ao le dernier Neandertal 2010 Ukraine vue le 23 Février sur http://www.ugcdistribution.fr/film/ao-le-dernier-neandertal_165

L’enfant qui vient de naître est identique à un nouveau né, plein de sang et de placenta. L’arcade sourcilière d’Ao semble vraiment faire partie de son visage. Toutefois on peut se demander la véracité  des implants sous la peau comme maquillage ou symbole d’appartenance à une tribu il y a 30 000 ans, car il y aurait pu avoir des infections à la suite d’implants internes. On peut aussi se demander si les femmes avait l’utilité ou le temps de s’épiler les jambes ?

Les conditions de tournage sont assez difficiles. Le réalisateur a fait le choix de tourner avec des animaux réels. Les images de synthèse ont été utilisées uniquement dans la scène où Ao utilise une ruche d’hyménoptères pour faire diversion et s’enfuir du camp des cannibales.

Le tournage se déroule en Ukraine pour avoir un paysage semblable à celui qu’ont connu les néandertalien. Les conditions de travail pour les acteurs sont assez extrêmes car ils commencent à travailler à 2 heures du matin, le temps d’arriver au lieu de tournage, d’être maquillé, pour enfin commencer à jouer vers 8 heures du matin dans des températures glaciales.

le froid Ao le dernier Neandertal 2010 vue le 23 Février 2014 sur http://www.ugcdistribution.fr/film/ao-le-dernier-neandertal_165

La musique est omniprésente dans le film, que ce soit lorsque Ao joue de la flûte par tristesse ou pour détendre, ou avec la musique de fond qui augmente le suspens et l’angoisse.

A la fin du film, nous pouvons voire Unak être enceinte d’Ao, donc le film suit l’hypothèse comme quoi les néandertaliens et les sapiens-sapiens font partie de la même espèce et que nous sommes les descendants de ces deux races. C’est la théorie la plus vraisemblable car nous avons dans nos gènes des traces de Néandertaliens.

la nouvelle famille d’Ao image du film Ao, le dernier Néandertale mise en scènes avec des acteurs Ukraine 2010 visité le 23 Février sur: http://www.ugcdistribution.fr/film/ao-le-dernier-neandertal_165

source: 

http://www.ugcdistribution.fr/ao/le-film/index.php?category/Toutes-les-infos-sur-le-film#menu

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138093.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s