L’odyssée de l’espèce, Jacques Malaterre, 2003

affiche du film l'odyssée de l'espèce, film de Jacques Malaterre sortie en 2002

affiche du film l’odyssée de l’espèce, film de Jacques Malaterre sortie en 2002 vue le 01/04/2014 sur: http://ekladata.com/NPEnznXZlH85sSTT8_s_mWZoolA.jpg

L’Odyssée de l’Espèce est un téléfilm de France 3, qui peut être désigné comme un documentaire fictif. Toutefois, pour rendre les images plus réelles, Jacque Malaterre mélanges ses images de synthèse avec des images de documentaire animalier, qui replace le cadre environnemental. Ce film est « l’histoire de notre grande famille », c’est une frise chronologique qui commence avec Orrorin et va jusqu’à l’Homme sapiens sapiens. On peut voir l’évolution des espèces dans leur quotidien, leurs questionnements, leurs innovations, les dangers de leur environnent, évolution de l’organisation sociale et surtout l’instinct de survie.

image de synthèse représentant un orrorin.  image extraite du film l'odyssée de l'espèce de Jacques Malaterre.  vue le 01/04/2014 surhttp://desirsdavenir31100.over-blog.com/article-les-prehumains--42636443.html

image de synthèse représentant un orrorin.
image extraite du film l’odyssée de l’espèce de Jacques Malaterre.
vue le 01/04/2014 surhttp://desirsdavenir31100.over-blog.com/article-les-prehumains–42636443.html

affiche du film Homo sapiens: l'aventure de l'homme. Film réalisé par Patricia Chairopoulos vue le 01/04/2014 surhttp://www.amazon.fr/Homo-Sapiens-Laventure-Patricia-Chairopoulos/dp/2081626993

affiche du film Homo sapiens: l’aventure de l’homme. Film réalisé par Patricia Chairopoulos
vue le 01/04/2014 surhttp://www.amazon.fr/Homo-Sapiens-Laventure-Patricia-Chairopoulos/dp/2081626993

 

C’est un film conseillé à tout novice sur la préhistoire pour se familiariser avec les noms de nos ancêtres, c’est un condensé de l’histoire de l’Homme. Mais les images ne sont pas réelles, elles se basent sur les hypothèses archéologiques. En archéologie il est pratiquement impossible d’affirmer des faits, puisque il faut les déduire à partir des traces laissées par nos ancêtres. Par exemple nous supposons que l’Homme a commencé a parler avecl’Homo-sapiens car les ossement humains montrent que leur larynx a une position basse dans la gorge, ce qui permet d’avoir des sons très distincts et variables.

schéma de la résonance faciale.  vue le 01/04/2014 surhttp://www.cours-chant-paris.fr/methode-de-chant/conduit-vocal/

schéma de la résonance faciale.
vue le 01/04/2014 surhttp://www.cours-chant-paris.fr/methode-de-chant/conduit-vocal/

De plus ils ont la capacité cérébrale de mémoriser ces signes ; mais nous ne savons pas si cela était déjà possible avant Homo- sapiens. Donc ce  « documentaire » est encore plus fictif, puisque il traite des notions.

Il y a des anachronismes dans ce film et des raccourcis dans la narration qui laissent le spectateur mal interpréter l’évolution humaine. Mais Malaterre est obligé de faire appel à ces artefacts car il est impossible de reproduire fidèlement une histoire de plusieurs milliers d’années en 90 min.

Sur les images de l’Odyssée de l’espèce, l’Homme semble s’être redressé en 10 min, même si la voix off est là pour expliquer que c’est un phénomène qui a duré des milliers d’années. Un des autres exemples des raccourcis de narration peut être la scène d’accouchement d’une homo-erectus, qui donne naissance à un homo sapiens. Or  il est impossible qu’une espèce accouche d’une autre. L’évolution humaine est extrêmement simplifiée. Dans le film,  Malaterre ne rappelle pas les principes de mutations progressives ni les chaînons manquants en archéologie qui expliquent l’évolution des espèces.

La voix off est essentielle pour expliquer les images  et faire le raccord entre les séquences évolutives. Lorsque l’homo habilis comprend qu’avec la pierre il peut couper, la voix off montre le raisonnement de cet individu. « Si la pierre coupe, me coupe, alors peut elle couper autre chose ? ».

 

La musique permet de créer une ambiance, lorsque dans le  film Lucie est en train de mourir, la musique crée une angoisse chez le spectateur et à sa mort de la tristesse.

C’est un film romancé, il y a des histoires d’amour et de trahison. Malaterre s’est amusé à donner des noms pour désigner les protagonistes, comme le borgne, le fier, le jeune, etc. Donner des noms à ces espèces qui nous semblent inexistantes permet de d’identifier des valeurs humaines à ces Hommes.

Dans une des scènes, dans une tribu de néandertaliens, le « chef » est tué pour permettre au Fier de prendre sa place. Le thème de trahison est récurrent au cinéma, il montre les réactions humaines, la violence, la jalousie, la rancœur, soumission, etc. dans cette scène nous pouvons observer ces différents stades d’émotion dans les personnages.

Lorsque les images font des sauts dans le temps, c’est pour combler les chaînons manquants, ce qui ne montre pas les failles dans la recherche. Souvent les personnes pensent qu’en archéologie tout à été découvert car justement ils n’ont pas connaissance des lacunes archéologiques. Pour certains ce film documentaire est dépassé, car il est approximatif. Mais il reste un bon documentaire de vulgarisation, qui traduit simplement une histoire complexe.

source:

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=1&t=17977

http://www.hominides.com/html/lieux/musee-terra-amata-prehistoire-nice.php

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/la-prehistoire-sur-les-pas-des-premiers-hommes/

http://epi.univ-paris1.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=77819113&LANGUE=0&STNAV=&RUBNAV=&RH=epi-112&RF=epi-112-cours

http://cenozoicpark.e-monsite.com/pages/miocene/orrorin.html

http://www.sculpturegallery.com/sculpture/australopithecus_skull.html

 

 

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