Toumaï le nouvel ancêtre, Pierre Stine 2006

visage d’un Sahelanthropus tchadensis 2006 consulté le 22 Février sur: http://www.linternaute.com/science/biologie/diaporamas/06/toumai/1.shtml

Toumaï le nouvel ancêtre est un docu-fiction puisqu’il mélange des images actuelles / vraies et des images de synthèse.

A travers un seul os de Toumaï (retrouvé en 2001), nous suivons les pensées et les expériences faites sur cette Sahelanthropus tchadensis. Nous voyageant dans le temps jusqu’à il y a 7 millions d’années. L’intrigue consiste à replacer Toumaï dans son contexte pour comprendre son mode de vie et déterminer si c’est un pré-humain ou non, puisque cette espèce animale se retrouve à la bifurcation des grands singes et des Homos. Pour y parvenir on fait appel à des chercheurs qui étudient le crâne, des sculptures reproduisant un modèle de son visage, ainsi quedes paléo- ethnologues, etc.

C’est un film qui montre les conditions de travail des archéologues (conditions climatiques) et qui vulgarise les méthodes employées (datation relative, typologie, etc.).

Il y a une forte médiatisation autour de Toumïa, on nous rappelle constamment que c’est le seul crâne de cette espèce aussi bien conservé.  Pour les paléo ethnologues, ce qui est intéressant c’est  le crâne en tant que tel pour regarder l’emplacement de ses orbites, des dents (pour étudier sa mâchoire et son régime alimentaire). La reconstitution du visage (qui a duré 3 mois) ne sert que pour augmenter le nombre de spectateurs qui ont besoin de rendre vivant ce mammifère , et d’en avoir une image précise.

recomposition du visage de Toumaï atelier consulté le 22 Février sur:http://emf.fr/animation/de-toumai-ahomo-sapiens/

Ce film sert de publicité à Michelle Brunet (le chef de chantier qui a retrouvé le crâne de Toumaï), au Tchad (puisque c’est le président qui donne le nom de Toumaï au crâne), à la paléontologie, etc.  De plus Toumaï a été retrouvé à l’ouest de l’Afrique (dans le desert de Djourab) et non dans l’est. Or, on avait toujours pensé que le berceau de l’humanité était dans l’est car les fossiles les plus anciens y ont été retrouvés. C’est donc une nouveauté qui montre qu’on a encore beaucoup de choses à découvrir en archéologie.  Les images d’archive  sont des images prises sur le vif (comme le communiqué de presse du président tchadien mais aussi les images dans les laboratoire). Mais dans Toumaï, le nouvel ancêtre il y a également des mises en scènes, ainsi que des images de synthèse.

Toumaï Sahelanthropus tchadensis images de synthèse Toumaï notre nouvelle ancêtre 2006 http://www.hominides.com/html/references/toumai-nouvel-ancetre-brunet-stine-documentaire.php

On se rend compte que le film tente d’intégrer le spectateur avec le « slogan » « voici mon histoire et le début de la vôtre » ou encore avec « la première famille pré-humaine ».  Dans la reconstitution de la vie de Toumaï, il y a de la fiction pour que le spectateur comprenne et soit satisfait de la vie que ce Premier homme aurait vécu. Il est désigné comme un homme courageux, chef de clan, qui meurt de manière tragique (chassé/tué par un tigre aux dents de sabres). Tout est fait pour que Toumaï paresse humain. Mais actuellement on ne  sait toujours pas si c’est un pré-humain ou le dernier d’une espèce de singe. Car la division entre les premiers hominidés et les paninés semblerait s’être fait il y a 5 millions d’années.

 

source:

http://www.terranoa.com/fiche-detail.php?id=203

http://www.hominides.com/html/references/toumai-nouvel-ancetre-brunet-stine-documentaire.php

http://www.cnrs.fr/manifestations/grainsdescience/endetail/histoire/toumai.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahelanthropus_tchadensis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s