À propos

http://kriegdersterne77.deviantart.com/art/One-Million-B-C-314420101

Des premiers hommes (et femmes) ayant maille à partir avec une monstruosité préhistorique probablement avide de chair fraiche dans One Million BC, 1940 http://kriegdersterne77.deviantart.com/art/One-Million-B-C-314420101

Etudiants passionnés de cinéma et d’archéologie, nous, Maria & Marc, vous proposons un voyage initiatique dans les détails des classiques du 7ème art de la Préhistoire . Tigres mangeurs d’hommes, industrie lithique, Guerre du feu, art rupestre, cailloux pointus, mésolithique et chaînon manquant sont au menu de notre soupe au mammouth.

Dans ce blog, nous vous invitons à découvrir les différents genres cinématographiques qui traitent ou utilisent la préhistoire comme toile de fond ou comme coeur de leur intrigue. Des films les mieux documentés à vocation pédagogique et éducative aux navets touchants de naïveté remplis de dinosaures et de volcans explosifs, c’est ici tout un panorama de la préhistoire dans le septième art qui reprend à son compte une forme d’esthétisme oubliée depuis longtemps, des parures de plumes et de pierres aux danses effrénées autours de feux aux fond de grottes oubliées, avec toujours les mêmes question: qui étaient nos ancêtres les plus lointains et qu’ont ils vécus ? Guerres fratricides, chasses brutales aux mastodontes belliqueux, survie dans des milieux hostiles, ou bien plutôt paix spontanées, échanges commerciaux et culturels et relations amoureuses précédents Roméo et Juliette de dizaines de millénaires ? Si l’Histoire ne le dit pas, le cinéma a, lui, mille et une réponses sur les us et coutumes, les moeurs, le style de vie, les histoires et l’environnement de nos ancêtres.

Les articles comprennent une approche personnelle du film par Maria ou par Marc, ainsi que des éléments de recherche autour de la période où se passe l’action, de la véracité éventuellement prouvée aujourd’hui scientifiquement des faits et des thèmes abordés ou encore des réflexions sur la qualité et le succès du film présenté.

Étalés en vrac, ces articles sont directement disponibles au lecteur, qui n’aura qu’à se jeter sur le premier titre ou la première image qui accroche son regard. Pour une lecture plus thématique, n’hésitez pas à vous rendre dans la barre des catégories (en haut de la page d’accueil). Des bandes annonces des films présentés, des biographies de réalisateurs ainsi qu’un lexique et une brève présentation des genres cinématographiques employant la préhistoire sont à votre disposition.

En vous souhaitant un bon séjour en ce lieu où la magie du cinéma rencontre les mystères de la préhistoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s